Je vous présente : One Piece – Les Recettes pirates de Sanji

Un article bien différent de ceux habituels aujourd’hui car ce n’est pas une recette que je vous propose ici.

Je voulais en effet vous parler d’un livre que j’ai acheté dernièrement : One Piece – Les recettes pirates de Sanji édité chez Glénat.

One Piece – Les recettes pirates de Sanji est un recueil de recettes thématiques tirées du célèbre manga One Piece et plus particulièrement des recettes de, comme son nom l’indique, Sanji le cuisinier de l’équipage.

On pourra donc y trouver les plats dont se régale l’équipage régulièrement mais aussi des recettes de personnages extérieurs croisés dans le manga.

Je ne suis pas spécialement fan de One Piece mais j’étais curieuse de voir ce que pouvaient donner les recettes et puis en bonne fan de cuisine japonaise tirée d’anime/manga, je ne pouvais pas passer à côté !


Première impression : la couverture est très jolie et colorée ! Le livre comporte, à la manière d’un manga, une jaquette que l’on peut retirer.

D’ailleurs, en ne se fiant qu’à la couverture, ce livre donne plus l’impression d’être un manga grand format ou un artbook qu’un livre de recettes.

One Piece - Les Recettes pirates de Sanji
Couverture

De manière générale,  je le trouve assez bien fait, les photos des plats sont très jolies et donnent envie. On peut trouver ça et là des extraits du manga et des dessins assez sympa pour illustrer les recettes . Chaque recette contient l’anecdote de son apparition dans le manga (ainsi que le tome et le chapitre) ce qui permettra de se rafraîchir la mémoire directement à la source !

Les recettes sont classées par catégorie, des ”plats à effet nourrissant immédiat” aux “desserts légers” en passant par les “recettes diététiques à base de légumes”.

 

 

One Piece - Les Recettes pirates de Sanji
Sommaire

Les recettes ont été supervisées par Nami Iijima, une styliste culinaire née à Tokyo.

Concernant leur niveau de “difficulté”, la plupart ont l’air assez simples à effectuer d’autant que chaque recette contient des photos des étapes ce qui est assez pratique, notamment lorsque l’on est débutant en cuisine !

La grande majorité des ingrédients peuvent être trouvés dans nos supermarchés mais certains comme le miso, le mirin, la bonite séchée ou encore le bouillon dashi pourront être achetés en épicerie asiatique ou en ligne ou encore substitués par un produit similaire “de chez nous”.

Si je devais faire un reproche, je dirais que, notamment pour une binoclarde personne ayant une mauvaise vue comme moi, la taille de la police est assez petite et les photos des étapes ne sont pas bien grandes non plus : j’ai dû me rapprocher souvent du livre pour faire les recettes.

Pour le moment, je n’ai testé que les recettes qui me faisaient le plus envie via les photos et les ingrédients et je dois dire que j’ai été agréablement surprise.

Mention spéciale pour l’os avec de la viande dessus (en haut à gauche sur la photo ci-dessous). J’étais très sceptique au début, pensant que ça serait fade et bourratif mais ça s’est révélé être très bon et moins bourratif que prévu !

Il n’est d’ailleurs pas exclu que j’y consacre un article !

One Piece - Les Recettes pirates de Sanji

Un point que j’ai particulièrement apprécié est que l’on peut trouver, à la fin du livre, un clin d’oeil à l’équipe de One Piece, notamment à son auteur Eiichirō Oda et aux dessinateurs : on peut y voir des photos de leurs plats préférés ou de ce qu’ils peuvent manger au quotidien.


En tout cas, pour 20€, ce livre pourra constituer un beau cadeau pour un(e) fan de One Piece gourmand(e) et permettra de découvrir des plats inspirés de la cuisine japonaise et revisités à la sauce One Piece !

Il rendra sûrement heureux tous les collectionneurs d’objets relatifs au manga.

 

N’hésitez pas à me dire si vous l’avez acheté et ce que vous en avez pensé, à très bientôt !

(^人^)

4 réflexions au sujet de « Je vous présente : One Piece – Les Recettes pirates de Sanji »

  1. Bsr ma copine me la offert et l’on à déjà commencer à essayer 3 recettes
    le ragoût dû bord dû lac
    le sauté de thon-éléphant
    Le monster buger (terriblement bon)

  2. Bonjour à toi, jai acheté ce livre il y à peu mais n’ai pas encore essayé de recette. Je penses profiter de mes vacances cette semaine pour en essayer 1 ou 2.

    Bonne appétit et ton site de recettes japonaises et tirées de manga est top ✌🏻

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.