Présentation du Maque-burger
Le maque-burger du Yukihira est un plat que Sôma prépare lors de l’épisode 4 de la 1ère saison de Food Wars (Shokugeki no Sôma).
Ce plat lui permet de réussir l’épreuve lancée par Fumio Daimidô, la surveillante du dortoir dans lequel il doit résider pendant sa scolarité à l’académie Tootsuki. N’ayant pas été mis au courant qu’une épreuve allait avoir lieu, il se retrouve à cuisiner ce qui lui tombe sous la main mais réussit, comme à son habitude, à cuisiner un plat savoureux et original !
C’est une recette vraiment très simple, il suffit de mélanger du maquereau écrasé avec un oeuf, de la chapelure et de l’oignon. On fait ensuite cuire cette préparation comme un steak et on l’arrose d’une sauce à base de ponzu (assaisonnement japonais à base de sauce soja, vinaigre et agrumes).
Cela permet de manger du maquereau de manière assez originale et j’ai trouvé que ce maque-burger accompagnait parfaitement un bol de riz blanc.
Les ingrédients du Maque-burger
Concernant les ingrédients, à l’exception du ponzu, ils sont tous très faciles à trouver.
Le ponzu peut se trouver tout prêt en épicerie japonaise (ou asiatique avec un rayon japonais) ou tout simplement en ligne. Mais il est aussi possible d’en faire une version rapide maison !
Ponzu rapide maison
Mélanger 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz et 1 cuillère à soupe de jus de citron.
La recette
Le Maque-burger du Yukihira
Le Maque-burger de Sôma est un hamburger absolument époustouflant ! Le Maque-burger de Sôma est une véritable explosion de saveurs qui ravira les papilles des plus gourmands !
Ingrédients
- 1 bol de Riz blanc déjà cuit
- 1 conserve de Maquereaux au naturel ou grillés
- 1 Oeuf
- 2 c. à soupe de Chapelure
- 1 c. à soupe d’ Oignon émincé
- 1 c. à soupe de Fécule de pomme de terre
- 2 c. à soupe de Sauce ponzu
- 1 c. à café d’ Huile
Étapes
-
! Ne pas jeter l’eau des maquereaux !
-
Dans un saladier, hacher le maquereau à la fourchette et réserver l’eau dans une casserole
-
Mélanger l’oeuf, l’oignon et la chapelure
-
Incorporer au maquereau, saler, poivrer et mélanger
-
Faire cuire comme un steak des 2 côtés pendant 5 à 10 minutes sur feu moyen
-
Retourner à l’aide d’une spatule (attention à ne pas le casser !)
-
Mélanger le jus du maquereau, le ponzu et la fécule de pomme de terre délayée dans 1 cuillère à soupe d’eau
-
Faire épaissir sur feu doux brièvement
-
Servir le maque-burger en arrosant de sauce avec le bol de riz
-
Itadakimasu !
Dégustation et partage
Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Vous avez concocté avec amour et passion votre Maque-burger de Sôma, et il est maintenant temps de le déguster et le partager avec vos amis et votre famille.
Avec son mélange harmonieux d’ingrédients japonais et de classiques du burger, chaque bouchée est une explosion de goût qui enchantera vos papilles. N’oubliez pas de prendre le temps de savourer et d’apprécier les différentes textures et saveurs qui se dévoilent à chaque bouchée.
Le plaisir de la cuisine ne réside pas seulement dans la dégustation de vos créations, mais aussi dans le partage de ces instants gourmands avec ceux que vous aimez.
La dégustation du Maque-burger de Sôma est l’occasion parfaite pour organiser une soirée à thème autour de « Food Wars! » ou simplement pour profiter d’un repas enjoué et convivial. Transformez votre repas en un moment mémorable en discutant de vos impressions sur le Maque-burger, en échangeant des anecdotes sur votre amour de la cuisine, et en partageant des rires et des souvenirs.
Alors n’attendez plus, il est temps de célébrer votre réussite culinaire en dégustant et partageant le fabuleux Maque-burger de Sôma !
Article contenant des liens partenaires, en savoir plus.
7 commentaires
Bonsoir
J’ai essayé la recette et j’ai adoré même si avec la sauce j’ai eu quelque petit soucis,mais j’ai pue la rattraper et la dégustation en a été que meilleur
J’ai hâte d’essayer d’autre recette venant du manga
Bonne soirée à vous
Bonjour,
encore une recette sympa et facile à cuisiner. Merci beaucoup pour l’adaptation.
Le maquereau se mariant très bien avec la pomme, je ne peux que conseiller de cuisiner le risotto à la pomme du site plutot qu’un riz blanc, collant ou pas. Dans ce cas faut juste que la sauce du maque-burger soit bien sirupeuse et posée uniquement sur le poisson
Salut,
Merci pour cette suggestion, il va falloir que je teste ça !
Salut j’aimerais essayer la recette mais je n’ai pas de ponzu. Par quoi je peut le remplacer.
Salut !
Tu peux faire la sauce ponzu maison en suivant cette recette : Mélanger 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz et 1 cuillère à soupe de jus de citron.
Sinon tu peux en trouver dans certaines grandes surfaces au rayon « cuisine du monde » ou tout simplement en épicerie asiatique 🙂
Recette vraiment facile et rapide à faire. On ne s’attend pas à avoir un goût de poisson dans un steak, c’est plutôt original. Et je n’ai même pas eu de problèmes pourle retourner sans le casser ^^
Haha bravo !
Ravie que la recette t’ait plu 🙂
C’est vrai qu’elle est très facile et il est même possible de la décliner en utilisant du thon ou des sardines en conserve à la place du maquereau.
À très bientôt !